Aller au contenu

Bourse Fondation BIODERMA

    Fondation BIODERMA

    Date limite de soumission des candidatures : lundi 30 juin 2025, minuit, heure de Paris

    Projet

    La Fondation BIODERMA, sous l’égide de la Fondation de France, souhaite attribuer une bourse à un interne qui a terminé son cursus de dermatologie dans une université au Maghreb et qui a un projet cohérent et scientifique d'accueil dans un service ou laboratoire de dermatologie en France pour une durée de 12 mois (le responsable du service ou du laboratoire d’accueil devra avoir au préalable confirmé son accord par lettre).

    Le projet devra porter sur un aspect médical clinique ou de biologie cutanée, et s'accompagnera d'une convention qui prévoira le retour du candidat dans son pays à la fin de cette période de 12 mois afin de pouvoir mettre à profit son expérience. Le travail publié à l’issue de ce projet de 12 mois devra être présenté à différents congrès, dont les Journées Dermatologiques de Paris (JDP).

    Le montant maximal de la bourse attribuée sera de 34 000 Euros pour une période de 12 mois.

    Thèmes

    Le projet devra porter sur un aspect médical clinique ou de biologie cutanée.
    Il sera validé par le Collège médical du Comité exécutif de la Fondation BIODERMA.

    Critères d’éligibilité et de recevabilité :

    • Profil requis : avoir terminé son cursus de dermatologie dans une université au Maghreb.
    • Le candidat s’engage à se consacrer pleinement à son projet pendant toute la durée du financement de la Fondation Bioderma, et à faire parvenir à la Fondation le résumé de son projet.
    • Il n’est pas possible de candidater en même temps ou pour un même projet à plusieurs types d’aides individuelles de la Fondation.
    • Le projet de recherche proposé devra être pertinent et réalisable sur une période de 12 mois.
    • Le rôle du candidat dans le projet proposé devra être clairement exposé dans la lettre de motivation.
    Montant, durée et modalités de versements des financements

    Le montant maximal de la bourse attribuée sera de 34000 Euros pour une année pleine.

    Cette bourse ne constitue pas une rémunération, et aucun lien de subordination n’existera entre les boursiers et la Fondation pendant la durée du soutien financier. Les boursiers devront veiller à ce que leur protection sociale actuelle continue pendant cette période.

    Le début du financement devra obligatoirement intervenir dans les 6 mois, au plus tard, après la notification de la décision de la part de la Fondation BIODERMA.

    Les candidats sont invités à accorder un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation figurant dans leur dossier et à leur CV. Une lettre de soutien du projet, de la part du service ou laboratoire de dermatologie d’accueil, devra être associée afin de confirmer l’intérêt du projet et son accueil au sein de ce service.

    Sélection des projets

    Après vérification de leur éligibilité et recevabilité à l’appel à projets, les dossiers de candidature seront soumis à expertise et validation par le Collège médical du Comité Exécutif de la Fondation BIODERMA. Chaque demande sera expertisée dans le respect de la charte de déontologie et de la procédure de prévention et de gestion des liens d’intérêts établis par la Fondation de France.
    Si plusieurs demandes de financement émanent d’une même équipe, celles-ci pourront faire l'objet d’un arbitrage particulier.

    Date limite de soumission des candidatures

    Les dossiers de candidature devront être envoyés :

    • Avant le lundi 30 juin 2025, minuit, heure de Paris.
    • Uniquement, par e-mail : geraldine.fleury@naos.com
    Dossier de candidature

    Téléchargez le dossier de candidature :

    Les candidats retenus seront informés par e-mail en septembre 2025.